La réparation d’une Nespresso Magimix peut sembler à de nombreuses personnes une technique complexe et très difficile à comprendre. En effet, elles ne savent pas qu’il existe des manipulations simples à réaliser leur permettant de retrouver l’activité normale de leur cafetière.
Un problème d’écoulement, un problème de capsule ou une Nespresso Magimix qui clignote rapidement ? Dans ce tutoriel, on vous aide à identifier l’incident survenu et vous explique comment le résoudre.
Toutes les solutions présentées ci-dessous s’appliquent à n’importe quel modèle à savoir Magimix (M100, Inissia (M105), Pixie (M110), Essenza Mini (M115), U (M130), Citiz (M190 -M195), Maestria (M400) ou encore Vertuo (M600-M700).
Ma Nespresso Magimix ne s’allume plus
Dans le cas où votre Nespresso Magimix ne s’allume pas, veuillez vérifier en premier temps que la prise électrique est correctement connectée et que le cordon n’est pas coupé ou endommagé.
Si la machine ne marche pas une fois connectée, cela signifie que le problème réside dans le système électrique. Avant de poursuivre, débranchez votre machine de la prise. Il sera nécessaire de procéder à un test en position continuité avec un multimètre afin de vérifier si le cordon et le fusible de sécurité du cordon ne sont pas coupés.
En cas de non-défectuosité de ces deux éléments, il est nécessaire de procéder à un test de la carte de puissance et de la carte de commande en utilisant un multimètre en position voltmètre.
NB : Ce test doit être effectué avec l’appareil allumé pour éviter tout risque d’un choc électrique.
Problème d’écoulement Nespresso Magimix
Dans le cas où votre cafetière ne coule pas, cela peut signifier qu’il soit entartrée. Pour corriger cette erreur, le détartrage de l’appareil s’avère nécessaire, même obligatoire.
En effet, le détartrage des machines à capsule est une opération indispensable et régulière durant leur cycle de vie.
La fréquence de cette opération est 3 fois par an. Cela optimise le fonctionnement de l’appareil ainsi que sa durée de vie.
Le problème d’écoulement peut être dû aussi à la présence d’un bouchon de tartre qui empêche le passage de l’eau.
Dans ce cas, il faut ouvrir la cafetière et vérifier l’ensemble du circuit hydraulique afin de localiser le bouchon.
Veuillez également vérifier la conduction de tous les tuyaux. Il est possible qu’ils soient obstrués au fil de temps.
Toutefois, dans le cas où votre Nespresso n’est pas bouchée, cela signifie la pompe ou le débitmètre sont endommagés.
Commencez ainsi par tester la pompe. Si elle aspire bien l’eau, le problème est dû à la défaillance du débitmètre.
Fuite ou écoulement de café inhabituel
En cas de fuite au niveau du réservoir de votre Nespresso Magimix, il est primordial de vérifier que celui-ci n’est pas perforé ou que le joint du fond du réservoir n’est pas endommagé.
Afin d’y parvenir, remplissez entièrement le réservoir d’eau et en le maintenant en l’air, vérifiez si celui-ci a fui.
Veuillez aussi vérifier le joint de siège du réservoir situé sur la cafetière où il est installé. Si celui-ci présente des fissures ou n’est plus étanche, il faut le remplacer.
Pour détecter une fuite interne, il faut ouvrir la machine et lancer un café afin de déterminer d’où provient la fuite. En revanche, cette technique est dangereuse, car le test est effectué avec un appareil branché et ouvert.
Généralement, la fuite figure dans l’un des éléments suivants :
- La double connexion qui se trouve à la sortie de la pompe. La fuite se trouve au niveau des joints du raccord double.
- L’unité de brassage, vous constaterez une fuite. En général, la fuite est détectée à l’arrière de la capsule.
- À l’avant du piston : On observe une fuite à l’avant du piston sur la partie membrane de la capsule.
- La buse : Il est nécessaire de remplacer la buse si le café coule directement dans le bac de récupération ou le bac à capsule.
Problème de capsules Nespresso Magimix qui ne percent plus
Pour que votre machine perce la membrane des capsules, la puissance de l’eau doit être efficace. Également, il faut qu’il ait aucun problème au niveau de l’unité de brassage.
Pour résoudre ce problème, veuillez vérifier en premier temps que votre Nespresso n’est pas entartrée, car cela pourrait entraîner une diminution du débit d’eau, ce qui ne serait pas suffisant pour perforer la capsule.
Il est important aussi de vérifier visuellement que le circuit d’eau ne soit pas obstrué et que l’air circule correctement dans la pompe ou le débitmètre.
Ainsi, si le circuit d’eau n’est pas obstrué, vérifiez que la pompe possède un débit adéquat.
En second temps, il faut vérifier que l’unité de brassage puisse perforer les capsules avec des trois picots en métal.
Ma cafetière clignote rapidement
Dans le cas où les voyants de votre appareil à café clignotent rapidement, il se peut que le problème réside dans la carte de puissance. Vous pouvez diagnostiquer visuellement la carte pour détecter toute anomalie, à savoir des composants brûlés ou des signes de surchauffe.
Si la carte ne présente aucune anomalie, effectuez un test en position voltmètre de la carte pour vérifier son état de fonctionnement.
Dans le cas où vous n’avez constaté aucun problème, testez la sonde de température qui se trouve sur la chaudière avec un multimètre en position ohmmètre et à température ambiante.
Si la sonde fonctionne bien, il ne reste qu’à examiner la résistance. Et ce, en réalisant un test de continuité avec un multimètre pour vérifier si la résistance n’est pas coupée.
Ma Nespresso fait un café froid
La défaillance au niveau de la sonde de température de la chaudière est l’origine de ce problème. Veuillez ainsi vérifier l’état de la sonde de température en effectuant un test à l’ohm mètre avec un multimètre. Examinez aussi la carte de puissance.